Le deux.zero Transportés
Exeunt les fantômes : pour la ligne 15 !
2
, , , , , , , , , , ,

StationHaxoligne15La publication de données de trafic sur le réseau métro a donné lieu à des commentaires goguenards sur les stations les moins fréquentées.

Ces commentateurs ont bien noté que parmi les 10 stations les moins fréquentées, 4 se trouvent sur la ligne 7 bis et 2 sur la ligne 3 bis. Pourtant, ces deux lignes embryonnaires, héritées d’une époque où le réseau de métro avait une autre configuration, desservent d’importants creux de desserte de Paris et notamment les Hauts de Belleville et les Buttes-Chaumont. Je suis persuadé que les agents du rectorat, les habitants nombreux de ces quartiers, les habitués des bars et restaurants du parc, etc. apprécient modérément ces remarques qui laisseraient croire que ces stations ne servent à rien.

Plutôt que de cibler ces lignes, je pense au contraire qu’il faut les développer et ressortir des cartons le projet de ligne 15 du métro qui rassemblerait ces deux lignes en une seule, le tout étant prolongé vers Magenta, au nord, et vers la gare de Bercy et le futur quartier Bercy-Charenton, via le quartier de Charonne, au sud. Techniquement, la fusion de deux lignes existantes n’est pas le plus compliqué, des expertises avaient été conduites, mais financièrement le coût est très élevé. Si ce projet voit le jour, comme la ligne 14, elle sera même prolongée ensuite en dehors de Paris.

Bien sûr, compte tenu de la multitude de projets en cours, on peut considérer que ce projet n’est qu’une utopie de plus. Ou un rêve fou très très lointain. Je ne le pense pas.

A titre personnel, je juge indispensable d’obtenir l’inscription de ce projet dans les documents d’orientations pour l’aménagement de Paris et de la région, comme c’est le cas pour la ligne 10, qui doit maintenant avancer de façon accélérée pour répondre aux besoins qui vont se développer à Paris comme à Ivry, en lien avec les projets Ivry Confluences et Massena-Bruneseau, pour desservir les logements, les équipements et les emplois créés. Ce prolongement de la ligne 10 doit être une priorité forte.

Quant au projet de ligne 15, il est pour moi beaucoup plus réaliste que l’hypothétique reconversion de la petite ceinture ferroviaire en tramway dans l’est de Paris. La petite ceinture est une formidable opportunité pour créer un espace de respiration dans des secteurs qui sont parmi les plus denses de Paris. Conservons-la.

Certes les projets sont légion, les échéanciers complexes, les projets couteux et surtout le calendrier du Grand Paris Express déjà bien encombré mais le rôle des politiques est aussi de poser des jalons pour l’avenir et rien n’interdit dès aujourd’hui de rêver à une nouvelle ligne 15 à l’est de Paris, même à une échéance lointaine : pour choisir, il faut anticiper. Cela vaut la peine de réveiller les fantômes de la station Haxo !

0

Vous aimerez aussi

vile1

La haine des villes ? Vive la ville !

La publication de données de trafic sur le résea...

Lire la suite
pere_lachaise_1837

A un cimetière

La publication de données de trafic sur le résea...

Lire la suite
voyage1

Le goût infini du voyage

La publication de données de trafic sur le résea...

Lire la suite

2 commentaires

  • Alais La Ferté dit :

    La 7bis (ex7,l’ex7bis allant Porte de La Villette) était déficitaire dès son origine,la CMP ne l’ayant réalisé que pour conserver les lignes lucratives, il serait bien plus intelligent que la Ville se penche sur d’autres projets davantage économiques et pratiques pour l’usager …

    • admin dit :

      Le projet de fusion de ligne 7 et de 3 bis, en étendant au nord et au sud, vise justement à la rendre plus intéressante. Le service public n’a pas à être rentable, mais efficace. Si elle est peu fréquentée, c’est qu’elle est peu pratique : en lien avec la 3 bis, désservant en plus le 10ème et le 12ème, elle devient plus utile !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *