Transportés
Il n’y a pas que le Grand Paris, il y a le SDRIF aussi !
0
, , , , , , , , , , , ,

prolongementsJean-Paul Huchon, le Président de la Région, organisait la semaine dernière un débat sur le projet de Schéma directeur d’Ile-de-France (SDRIF), un document en forme de feuille de route qui va engager la Mairie de Paris aux côtés de la Région et des départements jusqu’en 2030.

A cette occasion, plusieurs suggestions de prolongements de lignes de métro ont de nouveau émergé. Presque toutes les lignes du réseau sont concernées par des projets de prolongements plus ou moins importants et plus ou moins actifs. Plusieurs d’entre eux ont un intérêt immédiat pour Paris.

Il s’agit évidemment du prolongement de la ligne 14 de la Gare St-Lazare à la Mairie de St-Ouen qui permettra de désaturer la ligne 13 dès 2017. Les études montrent qu’avec ce prolongement c’est 1 usager sur 4 de la ligne 13 qui se reportera sur la ligne 14, donnant ainsi une bouffée d’air indispensable à la ligne 13, la plus saturée du réseau. Ce projet est estimé à 1,5 milliards d’euros.

Je pense également au prolongement de la ligne 10, auquel je suis particulièrement attaché, et qui desservira d’ici 2025 les nouveaux quartiers en cours d’urbanisation dans le 13e arrondissement mais aussi à Ivry-sur-Seine. Les études sur ce prolongement entre la Gare d’Austerlitz et la place Gambetta à Ivry doivent démarrer prochainement. Quel plus pour tous les habitants ! La station ne pourra pas s’appeler Gambetta en tout cas !

La ligne 11 doublera en longueur pour atteindre la gare de Rosny-Bois-Perrier sur le RER E en 2019. Des aménagements conséquents devront être réalisés dans les stations existantes afin que le trafic créé par le prolongement ne dégrade pas le service rendu aux usagers des stations dans Paris. L’enquête publique sur ce projet est en cours, elle s’achèvera le 30 octobre. J’invite chacun à se prononcer sur le projet chiffré à 1,2 milliards d’euros.

Dans un avenir plus lointain, je souhaite également que le projet de raccordement des lignes 3bis et 7 bis dans le secteur de la Porte des Lilas puisse aboutir. Je suis convaincu que l’association de ces lignes rendra un service supplémentaire à tous les habitants des 19e et 20e arrondissements pour améliorer la desserte du haut de Belleville mais aussi des Buttes-Chaumont, et plus largement si cette nouvelle ligne est prolongée (au 12e et 10e arrondissements).

L’ensemble des projets envisagés dans le cadre du projet de SDRIF figurent dans le tableau ci-dessous. Pour l’ensemble de ces projets, ma préoccupation sera de m’assurer qu’ils ne viendront pas saturer des lignes déjà très fréquentées aujourd’hui.

Je n’oublie pas non plus de mentionner qu’au-delà des prolongements, les investissements vont se poursuivre pour continuer de renouveler ou de moderniser les rames en circulation (comme celles qui sont en cours de déploiement sur la ligne 9, où celles qui ont été déployées sur les lignes 1, 2 et 5), automatiser la ligne 4 à l’image de ce qui a été fait l’an dernier sur la ligne 1 et moderniser les stations pour plus de propreté et de confort.

Ces innovations viendront accompagner les prolongements de lignes de tramway que nous allons conduire dans les prochaines années comme le tramway T3 à la Porte d’Asnières en 2017 puis à la Porte Maillot en 2020. Le prolongement du tramway T8 entre St-Denis et la gare Rosa Parks dans le 19e arrondissement arrivera en 2022, sans les citer tous tant ils sont nombreux.

Les lignes de métro doivent être prolongées pour se connecter aux nouvelles lignes du Grand Paris, dès lors que c’est possible d’un point de vue technique et financier, et pertinent en termes de fréquentation. Tous ces projets vont contribuer à poursuivre la dynamique qui a été engagée par la majorité de gauche, à la Région comme à Paris !

Projets de métro Horizon de réalisation
L14 à la Mairie de St-Ouen

2017

L4 à Bagneux

2019

L12 à Aubervilliers

2019

L11 à Rosny-Bois-Perrier

2019

L7 au Bourget RER

< 2030

L1 au Val-de-Fontenay
L10 à Ivry
L9 à Murs-à-Pêches (Montreuil)
L12 à Issy RER
L5 à la Place de Rungis (13e)

> 2030

L5 à Drancy
Raccordement des L3bis et 7bis
L10 d’Ivry aux Ardoines (ligne 15)
0

Vous aimerez aussi

vile1

La haine des villes ? Vive la ville !

Jean-Paul Huchon, le Président de la Région, org...

Lire la suite
voyage1

Le goût infini du voyage

Jean-Paul Huchon, le Président de la Région, org...

Lire la suite
Vélib

Le gouvernement prend un bon tournant pour le vélo !

Jean-Paul Huchon, le Président de la Région, org...

Lire la suite

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *