Transportés
La défaite est orpheline, la victoire a mille parents
1
, , , , , , , , , ,

METEOR LIGNE 14 MP89 A QUAI A CHATELET DESCENTE DES VOYAGEURSLe prolongement de la ligne 14 entre la Gare St-Lazare et la Mairie de St-Ouen pour désaturer la ligne 13 entrera en service en 2017. En effet, la ligne 13 n’est pas le rêve décrit par Madame Nathalie Kosciusko-Morizet qui visiblement ne la prend jamais.

Le Président directeur général de la RATP a réaffirmé son engagement la semaine dernière et je m’en félicite. La Mairie de Paris est tout entière mobilisée pour accompagner la RATP et le STIF, les deux pilotes, dans ce projet essentiel pour les usagers de la ligne 13, habitants et actifs de la métropole.

J’ai présenté devant le Conseil de Paris de novembre une délibération pour approuver une nouvelle convention de financement liant la Ville, la Région et l’Etat et portant sur un montant de 450 millions d’euros. Cette convention va permettre d’engager concrètement les travaux de percement du tunnel dans les prochains mois. Le projet est bel et bien lancé ! Au total, la Mairie de Paris apportera à elle seule 286 millions d’euros pour le financement de cette grande opération.

Cette présentation a été l’occasion une fois de plus pour la Maire UMP du 17e arrondissement, Brigitte Kuster, de tirer la couverture à elle.

A l’écouter, sans son action décisive auprès de l’ancien Président de la République, Nicolas Sarkozy, ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Elle se vante en particulier d’avoir pesé sur les uns et les autres pour que la station Pont-Cardinet figure effectivement dans le programme de travaux. Elle prétend également qu’Anne Hidalgo se serait exprimée contre la réalisation de cette station située au cœur d’une des plus importantes opérations urbaines en cours dans Paris pilotée justement par Anne Hidalgo, en tant que Première adjointe au Maire de Paris en charge de l’urbanisme. Cherchez l’erreur…

Mais de quoi parlons-nous ?

Le Grand Paris s’est fait par la volonté, non pas de Nicolas Sarkozy, mais celle des collectivités rassemblées autour du Président de la Région, Jean-Paul Huchon, et du Premier Ministre Jean-Marc Ayrault qui a permis en mars dernier de boucler le financement de cette grande ambition pour la métropole. C’était du vent, c’est devenu des actes grâce au changement de Gouvernement.

La station Pont-Cardinet a été présentée au public en 2010 comme une station optionnelle. Sans l’action énergique d’Annick Lepetit, alors adjointe au Maire de Paris en charge des déplacements et vice-présidente du STIF, l’un des pilote du projet, cette station n’aurait pas été retenue. Il est une chose que Brigitte Kuster oublie : si, comme elle le prétend, le Maire de Paris n’avait pas voulu de cette station et ne l’avait pas portée auprès des autres financeurs, la station n’aurait pas été retenue, tout simplement. Car c’est bien la Mairie de Paris, aux côtés de l’Etat de la Région, c’est-à-dire les financeurs du projet qui ont décidé in fine de faire évoluer le programme. A l’époque, il avait bien été relevé que la Mairie du 17e arrondissement n’y était pas opposée, tout simplement.

Que Madame Kuster ait besoin de se construire un bilan dans le 17e, alors qu’elle est candidate à sa succession, est une chose qui se conçoit mais répéter depuis des années, à tort, qu’elle est seule à l’origine d’une décision ne relevant pas de ses prérogatives et portant sur la création d’une station de métro coutant à elle seule 90 millions d’euros, en est une autre que je ne peux admettre. Il est toujours utile de rétablir des vérités.

Mais la droite a décidé de faire campagne sur les mensonges, espérant qu’il en restera toujours quelque chose, quelques troubles dans les esprits. A cet égard son confrère des Hauts-de-Seine, M. Devedjian, s’est ainsi permis de permuter deux chiffres, annonçant que Paris avait bénéficié de 230 nouveaux bus en 2013 contre 70 pour la banlieue, alors que la proportion réelle est exactement l’inverse. Je ne me lasserai pas de dénoncer cette méthode !

0

Vous aimerez aussi

vile1

La haine des villes ? Vive la ville !

Le prolongement de la ligne 14 entre la Gare St-La...

Lire la suite
voyage1

Le goût infini du voyage

Le prolongement de la ligne 14 entre la Gare St-La...

Lire la suite
Vélib

Le gouvernement prend un bon tournant pour le vélo !

Le prolongement de la ligne 14 entre la Gare St-La...

Lire la suite

1 commentaire

  • […] puis en 2017 (voir mon précédent billet), le prolongement de la ligne 14 entre la gare St-Lazare et la Mairie de St-Ouen, en correspondance […]

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *