Transportés
La qualité du service, au coeur des réformes.
0
, , , , , , , ,

railsIl est beaucoup question actuellement dans le microcosme ferroviaire de la réforme qui va être conduite pour faire évoluer le système actuel, fruit de la réforme de 1997 qui a vu la création de Réseau ferré de France (RFF), propriétaire du réseau ferroviaire. Il avait alors été décidé de séparer de la SNCF la propriété du réseau pour faciliter à terme l’ouverture à la concurrence des circulations de trains sur le réseau français.

En France, le secteur est largement dominé aujourd’hui par des acteurs publics (RATP, SNCF, la Caisse des dépôts via Veolia-Transdev), ce qui ne sera pas forcément toujours le cas.

Plusieurs positions ont été développées des derniers mois pour poursuivre le travail de réforme du secteur. Celle de la SNCF qui, pour l’occasion, s’est rapprochée de celle de la D-Bahn, sa consœur allemande, et qui prône le rassemblement au sein d’une même structure du gestionnaire et de l’exploitant pour une optimisation des services rendus aux voyageurs et opérateurs de fret. Celle de RFF qui était plutôt pour un statut quo et le maintien des deux établissements publics dans leur forme actuelle, l’un exploitant, l’autre propriétaire du réseau, en vue d’une ouverture facilitée à la concurrence du secteur.

Fin 2012, le gouvernement s’est prononcé en faveur d’un compromis visant à maintenir les activités séparées, tout en plaçant les deux entités au sein d’un vaste groupe aux compétences élargies. Dans les faits, c’est plutôt une décision favorable aux demandes de la SNCF qui a été prise.

In fine, c’est la Commission européenne qui statuera et si des ajustements seront sans doute apportés, il est probable que le schéma proposé soit jugé euro-compatible.

Je remarque que tous les partenaires concernés par le sujet sont investis par la même préoccupation,  celle de l’amélioration de la qualité de service. L’objectif commun poursuivi doit être de définir cette réforme comme à la fois respectueuse des intérêts des voyageurs et soucieuse des conditions de travail des salariés de ces entreprises.

0

Vous aimerez aussi

vile1

La haine des villes ? Vive la ville !

Il est beaucoup question actuellement dans le micr...

Lire la suite
voyage1

Le goût infini du voyage

Il est beaucoup question actuellement dans le micr...

Lire la suite
Vélib

Le gouvernement prend un bon tournant pour le vélo !

Il est beaucoup question actuellement dans le micr...

Lire la suite

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *